Chapitre VII

 

Nous avons commencé les répétitions sans traîner puisqu’il fallait que nous mettions en place rapidement le répertoire afin d’être prêt pour l’enregistrement de la maquette prévue. Comme il s’agissait d’une période intense nous répétions tous les jours et avec le niveau général élevé tout se mit en place très vite et nous étions largement prêts bien avant la date d’entrée en studio. Nous avions même déjà étudié le jeu de scène sur certains titres pour éventuellement de futurs concerts et aussi combiné et mélangé les morceaux provenant à la fois de leur part et de la mienne et j’avoue que le dynamisme du groupe me séduisait et compensait en partie le fait que je ne sois plus le leader du groupe chose à laquelle j’avais fini par m’habituer mais pour le bien de tous je laissais ce poste à Renaud qui de toutes façons continuait à imposer ses choix comme il l’avait toujours fait également. La seule chose que j’exigeais était le respect mais je n’ai pas eu de problème sur ce point  puisque c’était une évidence...au moins en ce qui me concerne. A partir de là tout allait pour le mieux même si je ne retrouvais pas la complicité que j’avais auparavant mais par ailleurs les choses avançaient régulièrement avec aucun obstacle particulier barrant notre chemin.

La maquette arriva et comme prévu nous étions largement prêts et elle se réalisa très rapidement. Cependant le soi-disant manager ne s’avérant pas à la hauteur de nos attentes il fut congédié aussi vite qu’il était entré à ce poste. Sur ce nous avions enfin une maquette entre les mains qui nous servirait pour saisir de nombreuses opportunités tant au niveau concerts que radios, labels etc... Elle commençait tout juste à passer sur les radios libres qui étaient la tendance de l’époque et un des premiers contacts important et influent a été l’appel reçu par Francis Zégut qui avait tout bonnement craqué sur le groupe. Il a voulu nous voir et de là s’est installé une véritable complicité avec lui nous menant à aller en direct chaque vendredi le voir pendant la diffusion de l’émission culte Wango Tango. Un étonnant personnage au demeurant extrêmement sympathique avec des expressions détonantes bien à lui et qui en ont fait un homme à part et dont certaines expressions ont marqué “l’histoire” de la radio ! Cela nous a permis de passer sur Rtl avec une simple maquette mais d’un coup de recueillir une nouvelle notoriété d’autant plus qu’il la passait régulièrement.

Puis de fil en aiguille étant toujours sans manager nous devions organiser une série de dates en région parisienne et rien qu’avec les diffusions Rtl nos salles qui accueillaient en moyenne 300 personnes se remplissaient à vue d’oeil surtout pour le groupe totalement inconnu que nous étions à cette période. Et de plus Francis avait réussi à nous décrocher un passage Tv dans une émission et non des moindres sur la 2 les Enfants du Rock renommée pour l’occasion “Les Enfants d’Ac/Dc” ! Et là nous nous sommes totalement différenciés des autres avec notre look à l’américaine pratiquement jamais vu en France à l’époque en complément d’un jeu de scène également très professionnel pour un jeune groupe. Ce jour-là nous avons gravé les mémoires et sommes sortis du lot.

Parmi tous ces concerts nous avions été contactés par Marc Barrière directeur du Rose Bonbon la boîte branchée de l’époque pour y donner une petite représentation parmi d’autres groupes chacun de style différent pour une émission spéciale diffusée sur RTL et présentée par le “taulier” soit Johnny Hallyday au demeurant très sympathique qui avait lui-même fait la sélection des différents groupes ce qui signifie qu’il nous appréciait déjà suffisamment pour nous confier le créneau “hard rock” alors que je le rappelle une fois de plus nous n’avions à ce moment précis qu’une simple maquette et aucun label derrière nous mais étant suffisamment en vue grâce à nos fréquentes diffusions sur Rtl appuyées par le passage Tv sur la 2 qui réunis ont fait de nous un des groupes à suivre dans ce créneau.

 


Photo SJ 82

 

Notre série de concerts parisiens et banlieues se termina avec succès et une fois encore, contactés à nouveau par Marc Barrière qui pour nous a décidément joué un rôle déterminant, cette fois pour un concert très particulier qui s’est déroulé fin 82 avec une soirée privée hommage à Ac/Dc nous avons donc joué devant Angus Young qui finalement était le seul membre du groupe à être présent et les musiciens de Trust également puisque j’ai appris beaucoup plus tard que c’étaient eux qui l’avaient accompagné en voiture. Après notre concert il est venu nous féliciter chaleureusement et le but du jeu était de lui faire faire un boeuf lui qui n’en compte que très peu dans toute sa carrière (avec les Stones, Guns’N’Roses et quelques autres pointures dans le style...) ! Il a donc accepté et étant seul guitariste dans SJ je lui ai passé mon matériel et notamment ma fameuse Lespaul Custom noire. D’ailleurs à ce propos des photos prises lors de cette soirée inoubliable sont parues dans le monde entier et je me souviens que beaucoup se posaient la question de savoir à qui appartenait cette guitare...
S’ensuivit un boeuf mémorable avec les membres de Trust présents ainsi qu’une succession de batteurs dont Renaud entre autres ainsi que quelques guests, Mike Lester par exemple.

Quelques photos diverses :

 

 


Pour clore la soirée Angus nous a offert un verre au bar. Ainsi s’acheva cette soirée peu commune puisque ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de vivre un tel évènement. Ceux qui ont pu y assister ont ces images gravées dans leur mémoire à vie.
Cette glorieuse parenthèse passée et notre notoriété grandissant peu à peu il nous fallait à présent franchir un palier supplémentaire et par conséquent trouver une personne digne de confiance et capable de décrocher un contrat sur une Major de préférence.


Suite --------->>>

Chapitres